Fédération vaudoise des cartons du cœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération vaudoise des cartons du cœur
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
But Venir en aide par la fourniture de produits alimentaires et d'hygiène aux personnes qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins
Fondation
Fondation septembre 1998
Identité
Membres 719 bénévoles
Site web www.cartonsducoeur.ch

Les Cartons du Cœur est une organisation de bienfaisance qui récolte des dons de produits alimentaires et d'hygiène en nature et en liquide offerts par la population et les redistribue aux personnes en situation financière difficile.

Historique[modifier | modifier le code]

Les Cartons du Cœur ont été créés en 1992 à Neuchâtel par le journaliste Laurent Borel qui était entraîneur d’une équipe de jeunes footballeurs. Un jour, il a découvert que certains de ses protégés ne mangeaient pas à leur faim. Après avoir récolté des fonds en nettoyant avec son équipe les rives du lac de Neuchâtel, il achète de la nourriture qu’il fait parvenir aux familles des joueurs. Ainsi sont nés les Cartons du Cœur et la conception du partage.

Ce geste est semblable à celui pratiqué à Paris par l’Abbé Pierre qui par les grands froids de l’année 1954 a secouru les démunis, ainsi qu'à celui de l’humoriste Coluche dans les années 85 qui a ouvert en France les Restos du Cœur en lançant un appel à la population.

Dans le Canton de Vaud, plusieurs associations de Cartons du Cœur ont été créées indépendamment dans les années 90 dans plusieurs régions du canton. Elle se sont regroupées en 1993 dans l'Association des Cartons du Cœur, qui a pris en 1998 le nom de Fédération vaudoise des Cartons du Cœur. C'est une association bénévole et indépendante à but non lucratif rassemblant 16 antennes régionales[1] qui partagent les mêmes principes et les mêmes buts, afin d'améliorer la coordination et l'efficacité de cette distribution d'aide.

Pour son activité de distribution de denrées alimentaires, de produits d'hygiène et de ménage de première nécessité aux personnes dans le besoin, les Cartons du Cœur s'organisent pour

  • récolter et acheter des produits ;
  • entreposer et le stocker les produits récoltés ;
  • recruter des bénévoles ;
  • rechercher des fonds :
  • organiser diverses manifestations dans le but de faire connaître et de soutenir ses actions.

Buts et activités[modifier | modifier le code]

Les buts statuaires principaux de la Fédération qui rassemble ces antennes sont la récolte de fonds au profit de ses différentes antennes, le développement de l’organisation auprès des entreprises et des commerces, des pouvoirs politiques ainsi que des médias et la délimitation des territoires attribués à chaque antenne par consensus. Chaque antenne couvre une série de communes dont la liste est disponible sur le site Internet. Quelques antennes vaudoises des Cartons du Cœur ne sont pas rattachées à la Fédération (Yverdon, Moudon)

Il existe aussi dans les autres cantons romands des associations régionales ou cantonales des Cartons du Cœur[2], à Genève sous le nom des Colis du Cœur[3].

Les bénévoles[modifier | modifier le code]

La Fédération vaudoise des Cartons du Cœur et ses antennes ne fonctionnent qu'avec des membres bénévoles[4]. Ces derniers sont plus de 570 en 2016 et sont chargés de la gestion des commandes et des stocks, de la préparation et de l’acheminement des livraisons ainsi que de l’aide aux récoltes annuelles organisées devant les grandes surfaces de la région.

Les bénéficiaires[modifier | modifier le code]

Plus de 15 000 personnes en Suisse profitent de cette aide chaque année en recevant des produits de première nécessité[5].

Les bénéficiaires des Cartons du Cœur sont en majorité des personnes en fin de droit de chômage, de familles monoparentales, de personnes âgées avec des bas revenus, des personnes victimes de petits crédits, de jeunes à la recherche d’un premier emploi ainsi que de travailleurs appelés working poor. Ils peuvent recevoir entre 2 et 4 livraisons par année selon la gestion des différentes antennes[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les antennes des cartons du cœur », sur www.cartons-du-coeur.org (consulté le )
  2. « Les Cartons du Cœur hors Fédération Vaudoise - Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur », sur cartons-du-coeur.org (consulté le )
  3. « Accueil », Colis du coeur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Être bénévole aux cartons du coeur » (consulté le )
  5. « Les chiffres et faits » (consulté le )
  6. « L'Association des cartons du cœur », La ville de Lausanne,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]